Les openspaces sont très répandus mais présentent malgré tout certaines limites. Certes, ils permettent d’occuper tout l’espace des bureaux de manière optimale, facilitent les échanges entre les collaborateurs et la circulation dans les bureaux mais il faut prendre en compte un certain nombre de choses lors des travaux d’aménagement bureau en open space pour que ce dernier ne devienne pas le cauchemar de vos employés.
Aménagement de bureau et qualité de travail
Le problème des openspaces est lié au sentiment de trop grande promiscuité qui augmente le stress et provoque de l’anxiété. La qualité du travail s’en ressentira. Le bruit qu’implique le travail dans un espace partagé est également un facteur de stress et de déconcentration qui nuira à la qualité mais aussi à l’ambiance au travail : bruits, déplacements récurrents des collaborateurs, appels téléphoniques…
Pensez-y lors de la conception de votre projet d’aménagement de bureau : anticipez les déplacements nécessaires et répartissez les espaces de manière à gêner le moins de personnes. Faites de même pour le téléphone : prévoyez des espaces plus confidentiels pour les personnes qui prennent le téléphone, pour les réunions…
Aménagement du poste de travail
Un poste de travail en openspace n’apporte pas l’intimité, la confidentialité dont peuvent avoir besoin vos collaborateurs. Vos salariés ont besoin d’un espace personnel autour de leur poste de travail afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
Pensez-y avant les travaux d’aménagement de bureau afin de mettre en place une séparation des postes de travail : des cloisons amovibles par exemple.