Le retour au bureau s’accélère grâce à des espaces de travail toujours plus séduisants

Le retour au bureau s'accélère grâce à des espaces de travail toujours plus séduisants

Depuis quelques années et à la suite de la crise sanitaire de La Covid 19, le télétravail a redessiné nos façons de travailler, offrant une plus grande flexibilité et un certain confort (pas de trajet, limite les interruptions imprévues des collègues, favorisant ainsi une meilleure concentration et une gestion plus efficace du temps., etc, etc).

Cependant, une nouvelle tendance semble s’imposer depuis 2024 : le retour au bureau progressif des employés (1,5 jours de télétravail en moyenne en 2024 VS 2,3 jours en 2021). Ce phénomène ne résulte pas uniquement des exigences des employeurs, mais d’un facteur bien plus inspirant : la métamorphose des espaces de travail.

Des entreprises-hôtels : Des bureaux pensés pour le bien-être des équipes

Les entreprises semblent avoir compris qu’un bureau standardisé et monotone n’est plus suffisant pour attirer de nouveaux collaborateurs et conserver ceux déjà présents. Les espaces de travail se transforment pour devenir des lieux attractifs, agréables, innovants et adaptés aux besoins et exigences modernes de la société.

Aujourd’hui, nous parlons même « d’entreprise-hôtel» ou de « résimercial  », c’est-à-dire, que les entreprises adoptent une approche où leurs bureaux sont aménagés de manière à offrir un confort semblable à celui d’un foyer avec l’élégance d’un hôtel  : accès flexible, espaces partagés et privés et services inclus.

C’est pourquoi, il n’est plus rare de trouver les éléments suivants :

  • Des espaces collaboratifs inspirants : tables communes, salons confortables, zones de brainstorming.
  • Des espaces de détente : mobilier ergonomique, lumière naturelle optimisée, fauteuils et canapés.
  • Cantine privatisée / Restaurant d’Entreprise : Tous les jours des menus sains et diversifiés.
  • Une décoration naturelle & moderne : plantes, murs végétaux et terrasses aménagées dans le but d’améliorer le cadre de vie, la qualité de l’air et de créer des espaces conviviaux où le salarié se sent bien.
  • Des espaces douches : Les douches deviennent un indispensable pour les entreprises car les salariés sont plus enclins à pratiquer du sport avant leur journée de travail ou pendant leur pause repas.

Ces bureaux « nouvelle génération » ne sont plus seulement des lieux de travail, mais des espaces où l’on se sent bien, où l’on peut socialiser et se consacrer à de multiples activités.

Le retour au bureau implique une transformation des bureaux axée sur le design et l’écologie

La rénovation des bureaux ne se limite pas à leur aménagement pratique.

Le design intérieur joue désormais un rôle central dans l’attractivité d’une société. Couleurs apaisantes, matériaux durables et technologies connectées créent un environnement à la fois moderne et responsable. 

 

De nombreuses entreprises investissent dans des solutions écoresponsables pour améliorer leurs empreintes énergétiques :

  • Réduction de la consommation énergétique (éclairage LED, isolation thermique, thermostats intelligents, panneaux solaires, gestion de l’eau, etc.)
  • Utilisation de matériaux recyclés ou locaux (emballages écologiques, papeterie en matériaux recyclés, peintures écologiques, etc.)
  • Intégration de démarches zéro déchet (réduction des impressions papier, emballage réutilisable, collecte des déchets, produits de nettoyages naturels, etc.)

 

Ces engagements renforcent l’image de marque de l’entreprise tout en répondant aux attentes des salariés, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.

Une alternative séduisante au télétravail & une solution attractive pour les candidats

Bien que le télétravail conserve ses avantages, notamment en termes de flexibilité, de nombreux collaborateurs redécouvrent les atouts du bureau :

La stimulation collective et la créativité des échanges en présentiel que ce soit à la pause déjeuner ou durant les pauses café.

L’être humain est naturellement sociable et à besoin de le rester pour maintenir une bonne santé mentale. Cette stimulation sociale va également apporter une meilleure cohésion d’équipe, favoriser le développement des compétences interpersonnelles et améliorer l’intégration des nouveaux talents au sein des équipes.

 

Une meilleure séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.
En effet, lorsqu’ils sont en télétravail, il peut s’avérer difficile pour les employés de gérer leurs horaires. Certains terminent leur journée plus tôt que prévu, mais cela s’applique souvent moins aux cadres supérieurs. En effet, les heures de transport sont fréquemment transformées en heures supplémentaires, ce qui peut entraîner un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Il arrive également que, lorsqu’il n’y a pas d’espace dédié pour le télétravail, les interruptions fréquentes perturbent votre activité, ce qui peut entraîner une baisse de productivité.

Un sentiment d’appartenance renforcé à l’équipe et à l’entreprise.
Les bureaux séduisants, conçus comme des lieux de vie, deviennent alors un véritable levier pour inciter les salariés à revenir avec enthousiasme.

Certains espaces de coworking ou d’entreprises ont bien compris qu’il fallait faciliter la vie des personnes en créant des crèches au sein des structures pour favoriser la fidélité des travailleurs.

Plus de chiffres et de détails sur le télétravail VS les entreprises-hôtels sont à retrouver dans l’article de BFMTV « Le Télétravail poursuit son recul à mesure que les bureaux s’embellissent »

 

➡️ Et pour vous, le retour au bureau :  Qu’est-ce qui vous ferait revenir avec enthousiasme ?

 

Envie de transformer vos bureaux pour faire revenir vos collaborateurs ?

Suivez-nous

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés