Aménagement d’espace : La tendance à la biohabitabilité

Avec l’évolution des modes de vie (Mobilité, Télétravail, Coworking, etc) et une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et sanitaires, la biohabitabilité s’impose comme une tendance forte en matière d’aménagement d’espace.

Biohabitabilité : Quézako ?

Ce concept vise à créer des aménagements intérieurs qui respectent autant l’environnement que le bien-être des occupants (que ce soit dans un cadre professionnel ou privé), en s’appuyant sur des matériaux, des pratiques et des designs favorisant une vie saine et durable.

Chez R&G Conseils, créateur d’ambiance d’espaces professionnels, nous essayons de promouvoir la biohabitabilité auprès de nos clients. Cette tendance repose sur trois grands axes qui sont :  

  • Écoresponsabilité : Réduction de l’impact écologique via l’usage de matériaux naturels, recyclables ou locaux (dans le but de promouvoir le marché court et donc l’artisanat ou l’industrie française).
  • Salubrité : Limitation des polluants intérieurs (peinture COV, particules, moisissures) et amélioration de la qualité de l’air dans le but d’accueillir vos collaborateurs dans des environnements où l’air est sain et renouvelé correctement.
  • Ergonomie : Création d’un environnement harmonieux et ergonomique en respectant les besoins physiologiques et psychologiques de l’ensemble des employés. Nous avons récemment réalisé un article sur l’ergonomie du mobilier professionnel, n’hésitez pas à le consulter.

8 conseils pour adopter la biohabitabilité pour vos espaces de travail professionnels

1. Choisissez des matériaux sains et durables dans vos travaux d’aménagement

Lorsque vous vous lancez dans des travaux d’aménagement ou de rénovation de vos espaces de travail, veillez à sélectionner des matériaux naturels ou le moins impactant pour l’environnement et la santé.

Que ce soit pour le choix des revêtements (sol et muraux), la conception des meubles : Bois certifié (FSC, PEFC), et des finitions sans solvants ni produits chimiques nocifs, peintures écologiques ou des enduits naturels comme l’argile, qui régulent l’humidité et n’émettent pas de COV.

  1. Optimisez la qualité de l’air intérieur

Aujourd’hui, de nombreux systèmes vous aident à purifier votre air dans le but de le rendre plus respirable pour vos collaborateurs et vous-même :

Dans certains secteurs, vous pouvez compléter vos systèmes d’aération avec des purificateurs d’air pour éliminer les particules fines, et les allergènes.

  • Des solutions naturellement dépolluantes : Ajoutez des plantes d’intérieur comme le Pothos, le Lierre ou la Fougère. Elles purifient l’air et apportent une touche apaisante à votre environnement de travail. En savoir plus sur la végétalisation des espaces.
  1. Misez sur l’éclairage naturel

L’idéal est de placer l’ensemble des bureaux à côté des points de lumière naturelle (puits de lumières, fenêtres) afin de profiter le plus longtemps de cette lumière sans avoir le besoin d’allumer des éclairages artificiels.

Les lumières artificielles sont essentielles dans la vie de l’entreprise, elles réduisent la fatigue visuelle et améliorent donc le bien-être de vos équipes. Prenez la bonne décision : Optez pour des éclairages peu énergivores tels que :

  • LED,
  • Éclairage biodynamique (ou circadien),
  • Éclairage solaire intégré – pour les parkings par exemple,
  • Éclairage à détecteur de présence,
  •  
  1. Intégrez la nature dans l’espace de travail

La décoration naturelle a repris possession des espaces de travail aussi bien dans les entreprises privées, dans les espaces de coworking ou encore dans les espaces publics.

La décoration végétale s’intègre sous différentes formes :  mur végétal, jardin d’intérieur, plantes d’intérieur, balcons ou terrasses fleuris ou encore sous la forme de matériaux organiques (roches, galets). Une décoration naturelle contribue à créer une ambiance apaisante pour vos collaborateurs tout en favorisant leur bien-être et leur efficacité.

  1. Réduisez les nuisances sonores

Si vous avez de nombreux open space dans vos locaux, vous devez essayer au maximum de réduire les nuisances sonores afin d’augmenter la concentration et la productivité de vos équipes. Des solutions en liège, feutre ou laine peuvent être posées pour absorber les bruits tout en respectant les principes écologiques.

Vous pouvez également créer des zones calmes isolées grâce à des séparateurs en matériaux durables ou des phones box.

  1. Favorisez l’ergonomie et le confort

Le mobilier professionnel ergonomique est devenu un indispensable pour les professions dites « sédentaires » afin de minimiser les problèmes de santé. Un article dédié à l’ergonomie du mobilier vous attend ici.

  1. Adoptez des pratiques responsables

Aujourd’hui, le tri des déchets est obligatoire en entreprise, comme stipule l’article des services publics. Il est donc impératif de prévoir des bacs de tri avec une signalétique claire pour que l’ensemble de votre entreprise se responsabilise.

Vous pouvez instaurer une utilisation raisonnée des ressources comme l’eau ou l’électricité en mettant en place des fontaines à eau pour diminuer l’usage de bouteilles en plastique, mettre à disposition des gourdes ou des tasses pour chaque employé et votre écosystème professionnel (Clients, Partenaires, etc.)

  1. Sensibilisez les employés

Afin de faciliter la transition vers des locaux plus responsables vis-à-vis de l’environnement, vous devez organiser des ateliers ou des formations sur l’importance de s’engager dans des démarches plus vertes. Impliquez-les dans le choix des plantes ou la décoration écologique pour les engager dans la démarche.

Vous souhaitez transformer vos locaux pour les rendre plus agréables à vivre et respectueux de l’environnement ?

Parlez de votre projet à nos équipes, elles trouveront des solutions adaptées à vos besoins tout en améliorant la performance de votre entreprise.

Crédit Image : Shoootin

Réalisation R&G Conseils pour la société Fibus

Suivez-nous

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés