Photo de l’aménagement de la cuisine de check point software technologies
Bien que ces deux espaces soient dédiés à la restauration des salariés, ils répondent à des besoins et des réglementations différentes.
La cuisine d’entreprise : un espace intégré sur le lieu de travail
La cuisine d’entreprise est un espace aménagé pour permettre aux employés de préparer et réchauffer leurs repas apportés de chez eux. Elle comprend généralement :
- Un réfrigérateur, un micro-ondes et un é
- Une table et des chaises pour la pause déjeuner
- Un accès libre, sans service de restauration fourni.
Elle s’intègre à la structure et à l’image de marque de la société. La cuisine d’entreprise favorise les échanges informels entre les différents services et est un espace de convivialité. La cuisine va aussi être un espace où il sera facile de se regrouper pour fêter un évènement et/ou la cohésion d’équipe sera présente : Afterwork thématique, anniversaire professionnel d’un employé ou atelier divers.
Grâce à notre savoir-faire, nous avons réalisé plusieurs cuisines d’entreprise, qu’elles soient ouvertes ou non ; Elles répondent toutes à la règlementation en vigueur.
En savoir plus sur la règlementation autour des cuisines d’entreprise ? Rendez-vous sur notre article dédié.
📌 Note : La cuisine d’entreprise est obligation pour toutes les entreprises ayant un effectif de plus de 50 personnes (article R. 4228-19 du Code du travail).
Aménagement des bureaux de METAL INDUSTRIES France
Rénovation de bureaux dans le secteur médical
Le restaurant d’entreprise : un self-service a horaire fixe
Le restaurant d’entreprise est un service de restauration collective mis en place par l’employeur ou un prestataire externe. Il propose des repas préparés sur place ou livrés par une cantine. Il se caractérise par :
- Une cuisine professionnelle respectant les normes sanitaires.
- Un personnel dédié à la préparation et au service des repas.
- Des tarifs avantageux pour les employés grâce à une participation de l’
Il n’est pas rare qu’un ensemble d’entreprise partage le même espace de restauration. Le restaurant d’entreprise n’est pas en libre-service et est donc ouvert sur certaines plages horaires.
Pourquoi est-il préférable d’avoir sa cuisine d’entreprise ?
Favoriser le bien-être des employés
Grâce à un espace dédié vous donnez le choix à vos salariés d’avoir une alimentation plus saine, vous les aider à avoir une meilleure gestion de leur budget au quotidien.
Encourager la convivialité et la cohésion d’équipe
Les discussions autour d’un café renforcent les liens informels entre collègues et entre les différents services. La cuisine devient LE point central où se créent les interactions spontanées et comme nous le disions précédemment, elles sont vectrices de moments conviviaux : petit déjeuner improvisé, afterwork…
Améliorer la productivité et la motivation
Les employés perdent moins de temps à chercher un endroit où déjeuner, ce qui leurs permets d’avoir plus de temps à consacrer à leurs pauses (moins de stress, ils peuvent se reposer plus longtemps). De plus ce sentiment de coupure se fera sentir davantage, si vous aménagez de votre cuisine d’entreprise en un espace qui favorise le bien-être.
Valoriser l’image de l’entreprise
Un signe d’attention aux employés : Montrer que l’entreprise se soucie de leur confort et bien-être.
La cuisine d’entreprise est aussi un atout pour le recrutement
Un élément différenciant pour attirer des talents ; ils savent qu’ils peuvent avoir un endroit pour passer leur repas et suivre correctement leur alimentation, partager un moment entre collègues…
Vous avez pour projet de repenser l’aménagement de vos locaux professionnels ? Faites appel à notre société pour vous aider à optimiser vos espaces : https://www.rg-conseils.fr/contact/