Pourquoi l’ergonomie est-elle essentielle dans le choix du mobilier de bureau ?

Au fil des années l’ergonomie est devenue un critère incontournable dans l’aménagement des espaces de travail. Que ce soit dans les entreprises privées ou au sein de commerces, un grand nombre de personnes passent la majeure partie de leur journée assis sur un fauteuil ou une chaise de bureau derrière leur écran pour effectuer leurs missions quotidiennes.

 

Pour répondre au mieux à leur sédentarité et à accomplir leur mission professionnelle, le mobilier de bureau doit être adapté à leur position naturelle afin de ne pas impacter leur santé physique, mais aussi pour leur productivité et leur bien-être au travail. C’est pourquoi tout employeur doit fournir un mobilier professionnel ergonomique à ses collaborateurs.

 

L’ergonomie dans la vie d’entreprise : Un impact réel sur la santé des employés

 

L’ergonomie, dans le contexte du mobilier de bureau, désigne l’adaptation du poste de travail aux caractéristiques physiques et cognitives des utilisateurs. L’ergonomie doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Maximiser le confort,
  • Réduire les tensions corporelles,
  • Minimiser les risques de blessures ou d’inconfort liés à une mauvaise posture.

 

Un mobilier de bureau ergonomique permet aux employés de travailler dans une position naturelle et confortable, évitant ainsi les douleurs au dos, aux poignets, au cou, ou encore aux épaules, qui peuvent résulter d’une mauvaise posture prolongée.

Parmi les problèmes de santé les plus courants, vous allez rencontrer :

 

  • Des douleurs lombaires à cause d’une chaise mal ajustée ou sans soutien efficace. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une chaise ergonomique réglable au niveau du bas du dos afin de maintenir une courbe naturelle de la colonne vertébrale. Retrouvez nos 6 conseils pour choisir votre fauteuil de bureau.
  • Le syndrome du canal carpien ou encore de la fatigue oculaire dû au mauvais positionnement du bureau (Clavier, souris, écran). Les bureaux ajustables en hauteur (aussi appelés « bureaux flex » ou « tables polyvalentes ») sont idéaux pour s’adapter à la diversité de vos équipes. Les employés diffèrent en termes de taille, de morphologie, et de préférences de travail. En parallèle du choix du bureau, vous pouvez aussi investir dans des supports de clavier, d’écran, des repose poignets ou d’autres accessoires pour le soutien afin de rendre supportable la position assise.

 

Le mobilier ergonomique de bureau améliore la productivité et le bien-être au travail

L’ergonomie de mobilier professionnel a également une influence directe sur la productivité de vos employés. Lorsque ceux-ci travaillent dans un environnement confortable, sans douleurs ni inconforts, ils sont plus concentrés et plus efficaces dans leurs quotidiens :

 

  • Réduction des distractions : Une chaise inconfortable ou une mauvaise posture va pousser le salarié à bouger fréquemment (se lever pour se détendre ou ajuster sa place pour essayer de prendre une posture plus confortable). Même si cela semble être des interruptions minimes, elles nuisent à la concentration et à la fluidité du travail.
  • Augmentation de la satisfaction et l’engagement global de vos équipes. S’ils se sentent bien physiquement et moralement alors ils seront moins enclins à chercher de nouvelles opportunités. Plus vos employés se sentiront à l’aise au sein de votre société, plus vous constaterez une réduction du turnover.

 

D’autres astuces pour améliorer la productivité de vos équipes sont à retrouver ici.

 

Vous souhaitez intégrer dans vos locaux de nouveaux mobiliers professionnels et ergonomiques ?

Suivez-nous

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés