Normes autour du mobilier de bureau : Chaises & bureaux

L’aménagement des espaces de travail repose sur plusieurs facteurs, dont le choix du mobilier professionnel de bureau, qui joue un rôle central dans le confort, l’ergonomie et la productivité des salariés, on distingue des normes autour du mobilier de bureau.

Les normes autour des chaises de bureau

Le confort des employés étant essentiel à leur bien-être et leur productivité, les normes ergonomiques jouent un rôle central dans la conception du mobilier de bureau. Ces règles visent à garantir que les équipements assurent des conditions optimales, tout en réduisant les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

La norme NF EN 1335-1+A1 selon différentes catégories (A, B, C), par exemple, définit les critères de conception des chaises de bureau. Elle impose des réglages pour la hauteur, la profondeur d’assise, l’inclinaison du dossier, ainsi que les supports lombaires. Ces ajustements sont nécessaires pour que chaque salarié puisse adapter son poste de travail en fonction de ses besoins personnels.

La norme NF EN 527-1 impose des exigences sur la hauteur des plans de travail et la surface disponible pour garantir une position correcte et éviter la fatigue.

En France, nous avons la norme NF D65-761 qui fait le focus sur la sécurité, la solidité et l’ergonomie des sièges de bureau et sièges visiteurs destinés aux espaces de travail professionnels français.

Les normes autour des bureaux et les tables de travail

Vous devez être certains que vos bureaux respectent la norme européenne sur les bureaux NF EN 527-1 à 3, une norme qui régule les exigences de conception des bureaux professionnels. Voici un aperçu des différentes normes :

  • NF EN 527-1 : Définit les dimensions minimales des bureaux pour assurer une bonne posture et un espace suffisant pour le travail.
  • NF EN 527-2 : Spécifie les critères de résistance, stabilité et sécurité des bureaux, notamment pour prévenir les basculements et les déformations.
  • NF EN 527-3 : Établit les tests et méthodes d’essai pour évaluer la solidité et la durabilité des bureaux.

L’objectif de ces normes est de vous garantir des dimensions adaptées à chaque employé, un espace de travail confortable et une résistance aux charges, toujours dans le but d’éviter les accidents de travail dû à un matériel défectueux.

Nous avons également une norme spécifique à la France, appelée NF D65-760 qui détaille les exigences minimales en matière de dimensions et de confort, en tenant compte des pratiques de travail françaises. Elle est elle-même complétée par la norme NF EN 527 qui intègre des critères ergonomiques spécifiques (réglage de la hauteur, profondeur adaptée à l’informatique, etc.).

Tout entreprise (et employeur) doit s’assurer que les bureaux qui composent son espace de travail soit adapté à différentes configurations professionnelles et à différentes morphologies.

Chaque mobilier de bureau doit venir aider l’employé à conserver une posture adaptée durant l’ensemble de ses heures travaillées. N’oubliez pas plus un salarié se sentira bien dans son espace de travail, plus il sera épanoui et plus longtemps il restera au sein de votre société.

Découvrir notre catalogue de mobilier professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés

R&G Conseils
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.