Les règles incontournables de la rénovation de locaux professionnels !

rénovation bureaux

Les travaux d’aménagement de locaux professionnels peuvent être un véritable casse tête… Et la To Do List est souvent très très longue. Outre la recherche et le choix des locaux, les plans d’aménagement et les travaux en eux-mêmes, une multitude d’incontournables viennent se greffer sans aucun état d’âme ! Et certaines règles sont à respecter minutieusement, afin d’avoir des locaux professionnels aux normes. Assurer la sécurité de vos salariés et être conformes aux règles environnementales, de copropriété et d’urbanisme, sont de votre responsabilité et ne peut être occulté.

Cette To Do List, nous on sait faire et en tant que professionnel de travaux et d’aménagement de bureaux, on la connait même par cœur ! Voilà ci-dessous, les principaux points réglementaires à prendre en compte, lors de la réalisation des travaux de rénovation de vos bureaux !

1. Les normes incendies :

Vos locaux professionnels doivent respecter les règles de sécurité incendie, en matière d’installation de système de détection et d’alarme, ainsi que de désenfumage. Il est également à prendre en compte l’éclairage de secours et la signalisation d’évacuation. En fonction de la configuration de vos locaux et de la nature de votre activité, il est impératif d’installer des portes coupe-feu. A noter aussi que la formation incendie du personnel est obligatoire.

2. L’accessibilité aux personnes handicapées :

L’accessibilité, quelque soit le type de lieu, est un droit fondamental pour les personnes handicapées, afin qu’elles puissent exercer leurs droits et leurs libertés, dans des conditions égales à celles des autres. Vos locaux doivent donc être agencés en conséquence, aussi bien pour vos visiteurs que pour vos salariés présentant un handicap.

3. Les règles d’hygiène :

Le règlement du code du travail concernant l’aération et la ventilation est très précise. Elle fait en sorte que vos collaborateurs évoluent dans une atmosphère saine, qui va préserver leur santé. Rester dans des températures agréables et éviter la propagation de virus en fait partie. Il en est de même pour la partie nettoyage : chaque entreprise doit à ses employés de leur fournir des locaux propres, qui sont entretenus et désinfectés régulièrement. Le traitement des déchets est également soumis à une réglementation très précise.

4. La sécurité électrique :

Les installations électriques doivent être totalement conformes aux normes demandées. Elles sont essentielles pour garantir la sécurité des employés et éviter ainsi les potentiels électrocutions et courts-circuits. Une installation électrique fiable, va aussi permettre d’éviter les pannes et donc une interruption de l’activité. Elle va également aider à réduire les coûts énergétiques.

5. Respecter les règles d’urbanisme et de copropriété :

En matière de rénovation de bureaux, il est impératif de respecter les règles de copropriété et d’urbanisme en vigueur, dans la zone où se situent vos locaux professionnels. En effet, le règlement de copropriété peut contenir des dispositions relatives à la sécurité des bâtiments, comme sa stabilité par exemple. A noter également que les travaux pouvant générer des nuisances sonores et la copropriété a le droit d’imposer des restrictions sur les horaires d’intervention. En fonction du secteur géographique de vos locaux, les normes d’urbanisme peuvent inclurent des dispositions spécifiques, relatives à la protection de l’environnement.

L’éventuel dépôt d’un permis de construire :

En France, la législation relative à l’aménagement de bureaux, est encadrée par le Code de la construction et de l’habitation, ainsi que du Code de l’urbanisme. En fonction du type de travaux et de l’ampleur de ces derniers, un permis de construire ou d’autorisation de travaux doit être déposé, auprès des autorités locales compétentes.

6. Sans oublier bien sûr les normes environnementales :

Utilisation de matériaux écologiques et durables, va permettre de minimiser l’impact d’émission de gaz à effet de serre, besoin impératif au vue la préservation de notre planète. Elle va également avoir un impact direct sur la santé des occupants, en évitant l’utilisation de substances toxiques par exemple. L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement va également contribuer à la valorisation de vos locaux.

 

Cette liste ci-dessus étant non exhaustive, nous ne pouvons que vous encourager à vous appuyer sur un professionnel comme R&G Conseils, qui peut chausser sa casquette de Contractant Général (CG) et prendre en main votre projet de À à Z ! Nos équipes sont à votre totale disposition pour vous accompagner sur le chemin des travaux d’aménagement de vos locaux professionnels, alors n’hésitez pas à nous contacter.

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